Session arbitrage

23 octobre 2014 - 13:48

Le staff U18 qui est composé de Thomas Hurtel et Laurent Lallemant ont souhaité profité d'avoir dans leur club un jeune arbitre depuis 2007 formé par le club.

Il s'agit d'Anthony Valdevit qui a été pensionnaire de la section sport étude d'arbitrage à Mérignac.

Il officie actuellement en centre sur des matchs de DH PH niveaux ligue en Aquitaine, et à dans le passé, était arbitre de touche lors d'un quart de finale de coupe Gambardella le 21 avril 2013 opposant le futur vainqueur le FC Girondins de Bordeaux contre le Valenciennes FC.

Dans les petits papiers, depuis cet été, le club a profité des vacances actuelles pour réunir les joueurs U18 ainsi qu'Anthony pour une formation rencontre arbitre.

Celle ci a été composé en 2 parties :

la première partie a eu lieu au club house, celle ci a duré 1h, avec un premier tour de table sur ce que pense les joueurs sur le rôle arbitre :

• Juge

• Discipline

• Sanction

• Carton

• Humain

• Sportif

• Erreur

• Honnête

• Rigueur

Ensuite, on a pu débattre sur tous ses mots et avoir l'avis de l'homme en noir.

S'en est suivit un visionnage de différentes vidéos, sur les risques de fautes et les sanctions qui peuvent en découdre, cela permet aussi aux joueurs de pouvoir corriger leurs erreurs pour éviter des sanctions.

La seconde heure a été consacré au terrain, une opposition à opposé nos joueurs et toutes les 10 minutes, un joueur se mettait dans la peau de l'homme en noir.

Avis des joueurs :

« Concernant la session d'arbitrage, cela m'a beaucoup plu ca c'était très instructif car sa ma permit d'apprendre des choses que je ne connaissais pas sur un arbitre et les méthodes a utilisé durant un match, c'est très physique car il faut suivre les actions de prêt. Il peut revenir avec grand plaisir. »

« Cela est bizarre de se mettre dans la peau d'un arbitre, et il est dur de juger en quelques instants s'il y a fautes ou pas »

« Interessant d'avoir le ressenti d'un arbitre, et de pouvoir en débattre »

Le club remercie Anthony Valdevit pour son aide.

Thomas (coach) : "On essaye d'innover dans le club, et la question de la discipline est de plus en plus présente, le club à déjà créer il y a 4 ans une commission de discipline interne au club pour sanctionner les faits non relever par les arbitres ou ayant lieu pendant les entrainements.

On continue maintenant en formant nos joueurs et en ayant ce genre de discussion avec un arbitre.

Cette session a été sérieuse, avec Anthony, on sent qu'il est comme moi jeune, et a une vision différente, et cela fait du bien, cette fraicheur, et son intervention s'en est ressenti auprès de nos jeunes.

Il faudra qu'on voit avec Anthony, pour une session peut etre vis a vis des U15 et pourquoi pas reproduire cela avec les U18 plus tard, sur d'autres sujets."