U18, quand ça veut pas, ça veut pas

22 novembre 2015 - 12:54

Samedi 21 novembre, nous jouons à Tonneins, et la encore nous nous déplaçons avec une équipe très amoindri par les blessures et les malades, et nous pouvons présenter que 12 joueurs sur la feuille de match. Ce match se joue sur un superbe terrain, et oui il y a des communes qui savent entretenir des terrains de football, avec un vent assez fort dans le sens de la longueur.

Sachant que nous sommes très limité pour les remplacements, les consignes sont de surtout pas emballer le match et de jouer sur le placement collectif pour éviter au maximum les longues course.

Nous commençons ce match contre le vent, et sommes dominés, Tonneins faisant bien circuler le ballon dans ces lignes arrières et cherchant des décalages pour nous attaquer alors que nous procédons uniquement en contre attaque. A la 26ème minutes sur une frappe manquée des 30 mètres le ballon arrive dans les pieds de l'attaquant adverse à l'entré de la surface de réparation, il se retourne et ouvre le score. Ensuite à la 43', sur une balle en profondeur trop longue, notre gardien sort pour récupérer le ballon, se couche, et la je ne sais pas pourquoi le gardien relâche la balle dans les pieds du joueur adverse qui n'a plus qu'a frapper dans le but vide.

Le score à la mi-temps est très sévère, certes nous sommes dominés, mais Tonneins n'a pas réussi à ce créer de véritable occasions sérieuses.

Nous entamons mieux la seconde période, nous restons enfin dans leur camp, et dès la 5' minute Lucas perfore la défense plein axe balle au pied, ce présente face au gardien au 10 mètres et ce fait crocheter par derrière. L'arbitre est la seule personne dans le stade à n'avoir rien vu, l'action se continue, et sur la contre attaque Tonneins nous déborde sur la droite centre, et Basile qui veut dégager en corner, nous gratifie d'une superbe reprise de volé dans nos propre but. Quant ça veut pas, ça veut pas. Il sent suivra beaucoup de décision arbitral bizarre. A la 10', Alain qui fait la touche assiste encore à une décision bizarre sous ces yeux et monte dans les tours, l'arbitre l'expulse et me demande d'envoyer mon seul remplaçant faire l'arbitre de touche. Mal grès tout ces événements qui nous sont contraire, nous ne baissons pas les bras, et on sent même un sentiment de révolte chez nos joueurs. Maintenant c'est nous qui avons le ballon et dominons, et à la 19', Lucas décale Mickaël dans la surface de réparation légèrement excentré, frappe de demi volé en pleine lucarne au premier poteau. 3 minutes plus tard Lucas fait la différence balle au pied à l'angle de la surface de réparation coté gauche, enroule sa frappe, le gardien se détend et arrive à repousser le ballon sur la barre transversale et Anthony qui a suivit envoi le ballon au fond des filets. Le vent n'a pas tourné et souffle maintenant en notre faveur dans tout les sens du terme, Tonneins n'arrive plus à développer ce beau jeu qu'il nous on montés en première période, seul l'arbitre nous sera contraire tout au long de cette seconde période. A la 26', touche pour Tonneins, l'arbitre la juge mauvaise, et la fait refaire par Tonneins, Anthony (capitaine) demande à l'arbitre pourquoi la touche ne change pas de main, carton jaune, ceci n'étant qu'un exemple des bizarreries de l'arbitrage de ce samedi. Mais nous jouons toujours, et à la 34', Lucas lance Mickaël sur le coté droit, celui-ci temporise, enrhume sont défenseur, déborde, centre, et la balle va ce loger dans lucarne au second poteau.3-3, et Tonneins à la dérive, c'est maintenant un vent de panique qui souffle sur le banc adverse, çà s'agite dans tout les sens. Nous continuons à pousser pour remporter ce match qui était vraiment mal embarqué, mais à la 46' nous serons puni de notre excès enthousiasme, sur un contre Tonneins marque un quatrième but qui clôture le score 4-3.

Encore une défaite, mais cette fois pas d'abattement dans le vestiaire à la fin du match, les joueurs savent qu'ils ont fait une très grosse seconde période contre une bonne équipe, ils nous ont montrés aussi une certaine force de caractère, chose qu'on avait pas encore vu à ce niveau.

En tant que dirigeant je m'interdit de parler des arbitres, je ne veut pas que les joueurs prennent l’excuse de l'arbitrage pour masquer leurs faiblesses, et un bon arbitrage sur ce match ne nous aurait pas forcement fait gagner, mais une chose est sure, elle a eu de la chance d'avoir eu à faire à 22 gamins respectueux qui étaient la uniquement pour jouer au ballon.